Expressions et jargon du cycliste

ALLER AU BOUT
S'échapper du peloton et résister à sa poursuite jusqu'à l'arrivée. Cette façon de faire s'applique aussi bien à un coureur solitaire qu'à un groupe de coureurs. Dès lors que l'écart entre eux et le peloton est conséquent, on peut penser que l'échappée ira au bout.
TIRER UN BRAQUET D'ASTHMATIQUE
Tout petit développement avec des pignons à l'arrière d'un nombre de dentures proches du nombre de celles du plateau, ce qui fait avancer très doucement, tout comme l'asthmatique gravissant lentement un escalier pour éviter l'essoufflement.  Terme moqueur pour les non asthmatiques.
DESCENDRE COMME UNE CAISSE A SAVON
Descendre très mal un col, par manque de confiance en soi ; freiner sans arrêt, à faible allure, s'aider de ses pieds pour ralentir, ne pas savoir utiliser la trajectoire de la route, tout comme une caisse savonneuse, donc glissante, rejetée d'un bord à l'autre. Pour le coureur, c'est une grande perte de temps. J'espère que personne ne se sent viser.
EN PLACER UNE
faire un démarrage en force, sans avertir, surprendre son adversaire au moment où il ne s'y attend pas. Faire une attaque surprise à un moment essentiel de la course, alors que le peloton musarde
AVALER UNE BOSSE: monter un côte à très belle allure
BON DE SORTIE: Un coureur jugé peu dangereux au classement général pourra s’intégrer dans une échappée sans que les équipes des leaders interviennent pour l’en empêcher. On dit qu’il a un bon de sortie (du peloton)
TIRER DES BOUTS DROITS : c’est rouler vite pendant de nombreux kilomètres sur des grandes lignes droites, sans demander des relais. Généralement, spécialité des rouleurs sur le plat. Le peloton va donc s’étirer en une longue file. Cela se pratique également en montagne dans un objectif de protéger le leader de l’équipe.
ROULER DANS LA CAILLAISSE: c’est être contraint de rouler sur le bas-côté de la route afin de rester à l’abri, dans un éventail ou bordure. Le risque est de se faire éjecter du groupe, et donc de perdre du temps.
COUP DE CUL: On utilise cette expression lorsque la route s’élève d’un seul coup, pendant une faible distance. Cette élévation nous oblige normalement à nous lever le « cul » de la selle, d’où l’expression.
CHATOUILLER LES PEDALES: Un cycliste qui chatouille les pédales est en très grande forme, il est facile, et risque de peser sur la course. On peut également dire qu’il vole les pédales.
BORDURER : serrer contre le bord de la route, notamment pendant les sprints. Peut donner lieu à des explications très franches à l'arrivée, quelquefois un peu comiques car les coureurs cyclistes ne sont pas toujours très doués pour la bagarre de rue.
ÊTRE DANS LA GALÈRE: quand la fatigue est grande, quand il pleut très fort, ou qu'il fait froid, ou que la pente est longue et forte, dans toutes les situations particulièrement difficiles, le cycliste est « dans la galère ».
AVOIR LES GROSSES CUISSES des efforts violents et répétés, surtout sur plusieurs jours, peuvent provoquer un afflux de sang dans les muscles qui sont subitement saturés et douloureux. Par extension, exprime un état de grande fatigue musculaire.
ÊTRE À LA RUE se dit d'un cycliste très fatigué qui ne peut plus suivre le rythme et est lâché par le groupe. Synonyme : être à la campagne, dans la pampa, finir tard dans la nuit. se dit d'un cycliste très fatigué qui ne peut plus suivre le rythme et est lâché par le groupe. Synonyme : être à la campagne, dans la pampa, finir tard dans la nuit.
FAIRE ROUGIR LE ONZE DENTS
mettre le plus petit pignon possible, utiliser un très gros braquet pour aller le plus vite possible. L'expression va sans doute s'adapter à la taille mininimale du petit pignon qui ne cesse de diminuer.
METTRE LA FLÈCHE abandonner la course, discrètement, sans attendre la voiture-balai et en rejoignant directement l'hôtel par exemple. Peut se dire aussi dans un peloton du dimanche où un participant voyant qu'il ne pourra suivre le rythme jusqu'à la fin préfère prendre une route différente de celle prévue et rentrer discrètement sans prévenir les autres. Manifestation d'orgueil.
COLLER UN BIDON : Geste interdit par la réglementation qui consiste à prendre appuis de façon durable sur le bidon tendu par le directeur sportif dans sa voiture afin accélérer sur quelques mètres
CHATOUILLER LES PÉDALES : Un cycliste qui chatouille les pédales est en très grande forme, il est facile, et risque de peser sur la course. On peut également dire qu’il vole les pédales.
ETRE DANS LE DUR : Un cycliste qui est dans le dur n’est pas loin d’exploser. Il peine à suivre le rythme, est à la limite de ce qu’il pourra continuer à donner et va irrémédiablement se retrouver en zone rouge ou alors être lâché.
FAIRE L'AVION: Si vous faites l’avion, c’est que vous survolez tous vos adversaires. Vous avez les jambes, vous répondez à toutes les attaques et vous avez tout ce qu’il faut pour gagner la course. 
EXPLOSER :
a) – Ne plus être capable de suivre le rythme. Au préalable, le cycliste aura été dans le dur, puis dans le rouge
b) – Faire exploser le peloton: un démarrage puissant va obliger les adversaires à s’employer pour ne pas se laisser décrocher. Cela provoque souvent une débandade: le peloton va éclater en plusieurs groupes.
PÉDALER AVEC LES OREILLES: c’est se dodeliner de la tête en accompagnant le mouvement: signe de fatigue.
FAIRE RIDEAU : Action de stopper un effort car la cause semble perdu. Le peloton se relève quand la bonne échappée est partie. Les échappées se relèvent quand ils comprennent que le peloton finira par les rattraper. (Autre expression : se relever)
AVOIR LA PANCARTE : être surveillé par les autres coureurs car on est en forme ou favori d’une course.
CARTOUCHES : (griller ses): Attaquer en puissance à plusieurs reprises pour sortie du groupe, parfois en vain.
SE REFAIRE LA CERISE : c’est récupérer, retrouver de bonnes sensations après un moment de « moins bien » ou carrément dans le rouge. (expression préférée de Cyril Saugrain)
CLIENT: désigne un coureur de très bon niveau, capable d’une belle performance.
ENROULER LE BRAQUET : Mettre le plus grand braquet et pédaler avec une rpm (rotation par minute) élevée pour prendre de la vitesse.