Le Port du casque

A vélo, le port du casque n'est pas obligatoire, et pourtant, ce n'est pas sans risque.
Physiquement, parce que le cycliste risque des blessures plus graves en cas d'accident.
Mais aussi juridiquement, et cela on le sait moins, parce que le cycliste peut se voir reprocher une certaine responsabilité. En tout cas, la jurisprudence va de plus en plus dans ce sens.

Avis d'un avocat spécialisé en droit des assurances et sécurité routière
"C'est que le cycliste qui serait impliqué dans un accident, qui aurait un traumatisme crânien dû au fait qu'il n'a pas de casque pourrait avoir à supporter lui-même une partie de la responsabilité de son propre dommage.
ll pourra peut-être s'en sortir d'une certaine manière parce que si c'est avec une voiture et ce qu'on appelle le régime des usagers faibles, il aura droit à une indemnisation automatique, indépendamment de la question des responsabilités.
Par contre, s'il a eu un accident avec un autre cycliste ou s'il a eu un accident de voirie (par exemple, il est tombé parce qu'il y avait un nid de poule dans la chaussée), à ce moment-là, une autre partie, qui aurait une part de responsabilité (une commune, par exemple), pourrait dire au cycliste qu'il doit assumer une part de responsabilités de son traumatisme crânien parce que, mettre un casque, c'est une obligation de prudence".
Un casque peut réduire jusqu'à 85 % le risque de traumatisme crânien et cérébral grave. 
Si vous recherchez une protection maximale en cas de chute.
Il est préférable de choisir un casque de vélo avec MIPS. Le MIPS, ou Multi-directional Impact Protection System, minimise la mesure dans laquelle un impact est transmis au cerveau et à la nuque - en particulier en cas d’impact oblique à la tête. Le risque de lésions cérébrales ou de blessures à la nuque en cas d’accident est donc considérablement réduit. Vous pouvez reconnaître les casques de vélo avec MIPS à leur petit point jaune. 

 Bien porter un casque de vélo ? 

Placez le casque bien droit sur votre tête, le bord avant environ 2,5 cm au-dessus des sourcils. Ne le penchez pas vers l’arrière.
Assurez-vous que le casque protège le dessus, l’avant et les côtés de votre tête, mais aussi les tempes.
Il ne peut perturber l’audition ni la vue et doit être bien aéré.
Vous portez des lunettes ? Mettez-les lorsque vous essayez un nouveau casque, pour savoir s’il est confortable.
La sangle avant doit être aussi verticale que possible. La sangle arrière rejoint la sangle avant SOUS les oreilles et non sur celles-ci.
Veillez à ce que les sangles soient bien serrées, sans vous blesser, et à ce que la fermeture ne puisse pas glisser de votre menton.

Attention

Ce n’est pas seulement après une grosse chute que votre casque doit être renouvelé. Dans les cas suivants également, il est préférable d’en acheter un nouveau :

* Vous avez laissé tomber lourdement votre casque.
* Votre casque a plus de cinq ans.
* Le casque ne porte aucun marquage CE ni numéro EN.
* Votre casque est mal ajusté et n’est pas adaptable.
* Votre casque n’est pas équipé d’une coque extérieure en plastique.

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